You are currently viewing Besoin de conseils sur le scooter pour handicapé ?

Besoin de conseils sur le scooter pour handicapé ?

En dehors du fauteuil roulant qui fût longtemps considéré comme le moyen de déplacement le plus approprié aux personnes en situation dehandicap, il existe aujourd’hui le scooter électrique pour handicapé. Connu aussi sous le nom de scooter PMR ou scooter électrique de mobilité, ce scooter aide les personnes à mobilité réduite, comme les handicapés, à effectuer leurs déplacements en toute sécurité au quotidien.

Vous envisagez d’acheter un scooter électrique pour handicapé ? Il y a des paramètres dont vous devez tenir compte avant de vous en procurer. Si vous peinez à faire un choix concret parmi toutes les options que vous avez, alors, vous êtes au bon endroit.

Retrouvez dans la suite de cet article des conseils qui vous rendront la tâche facile avec en bonus quelques astuces pour bien préparer votre scooter avant d’aller faire vos courses.

Pour le choix du scooter pour handicapé

Déterminez ce qui vous conviendra le mieux

Pour profiter au maximum du scooter, il est nécessaire de faire un bon choix en se basant sur ses besoins et ses préférences. D’autant plus que votre futur scooter PMR vous procurera du plaisir durant un bon nombre d’années ; il est impératif de ne pas léser sur son choix. Les paramètres ou critères sur lesquels vous devez vous baser sont entre autres : le poids, la taille, l’autonomie de la batterie, le confort de l’assise, la maniabilité, la vitesse max, etc.

Commencez déjà par recenser ce que vous désirez et ce que vous ne désirez pas. C’est toujours bien de faire aussi de petites recherches sur l’existant (scooter électrique)pour déterminer vos attentes. C’est le bon procédé pour sélectionner le modèle de scooter électrique en adéquation avec vos envies, vos besoins, votre budget. Cela vous évitera d’être déçu ou de l’abandonner après une courte période d’utilisation en raison d’une mauvaise sélection.

Pour mieux choisir son scooter, il y a des questions que vous devez vous poser. Ces questions vous préparent pour le prochain achat de votre scooter électrique. Pour ne pas oublier certains détails, essayez de noter les réponses sur un papier. Ainsi, vous aurez une idée du modèle de scooter électrique que vous souhaitez acheter. Voici les questions.

Dans quel lieu allez-vous l’utiliser ?

Sachez que la gamme de scooters PMR est vraiment variée. De ce fait, vous avez généralement trois possibilités de choix. Un modèle de scooter électrique que vous pourriez utiliser pour vos déplacements à l’intérieur de votre domicile. Il existe également un autre modèle pour une utilisation à l’extérieur du domicile, par exemple, pour faire au quotidien des courses, des activités de loisir et autres. Si vous êtes un utilisateur qui fait de longues distances, il y a aussi un modèle adapté à ce besoin.

Dans quel type d’espace allez-vous l’utiliser ?

En réalité, le type d’espace dans lequel vous comptez conduire votre scooter électrique va influer sur le choix à faire. Si vous êtes un utilisateur léger et que vous voulez conduire sur un espace plat et lisse, un petit moteur fera l’affaire. Par contre, il vous faudra un moteur plus puissant pour conduire sur des chemins forestiers par exemple. Ici, les dimensions et les catégories de pneus comptent.

Utiliserez-vous le scooter pour faire de longs ou courts trajets ?

Si vous voulez conduire sur de courtes distances, optez donc pour un scooter ayant une petite batterie. Dans le cas contraire, un scooter doté d’une batterie puissante est la meilleure option. Vous pourrez parcourir au quotidien des km/h sans qu’elle ne se décharge. Rappelons que les autonomies divulguées ont été effectuées sur des trajets précis et dans des conditions spécifiques. Par ailleurs, ces batteries peuvent s’affaiblir au cours des années, une raison suffisante pour avoir une batterie de réserve.

Est-ce que la stabilité et la facilité d’utilisation comptent pour vous ?

Lorsque vous conduisez, vous aimez être stable. Optez donc pour un scooter électrique 4 roues pour sa stabilité et son utilisation. Avec ce scooter, il est difficile de tomber lorsqu’on parcourt des chemins accidentés.

Quelle sera votre vitesse de conduite ?

Certains modèles de scooters ont une vitesse max de 6 km/h tandis que d’autres possèdent une vitesse max de 15 km/h ou plus. Ils sont de bons alternatifs aux bicyclettes, vélos, et même aux véhicules.

Avez-vous l’intention d’emporter votre prochain scooter dans une voiture ?

Si oui, pensez à prendre un scooter électrique pliable ou démontable. Vous pourrez ainsi le mettre facilement dans le coffre d’un véhicule.

Quel niveau de confort désirez-vous avoir ?

Pour une personne à mobilité réduite qui désire parcourir de longues distances, il est essentiel qu’elle puisse profiter d’une bonne assise. Alors, vous devez tenir compte de ce détail, notamment une assise pratique pour la sélection du scooter électrique.

De quel budget disposez-vous ?

Votre décision est déjà prise pour l’achat de votre prochain scooter. À présent, il va falloir déterminer le budget à allouer à cet achat, après avoir recensé vos préférences. Au cas où votre budget serait insuffisant, vous pouvez bien opter pour les scooters électriques d’occasion.

Combien pesez-vous et que souhaitez-vous transporter dans votre scooter électrique PMR ?

Les scooters électriques les plus légers supportent un poids compris entre 90 et 150 kg. Quant aux scooters électriques très lourds, ceux-ci peuvent transporter une charge pesant 200 kg ou plus. Libre à vous, le choix du modèle qui convient parfaitement à vos besoins.

Choisissez les accessoires de votre scooter pour handicapé pour vos besoins particuliers ?

Il y a plusieurs accessoires dont vous pourrez vous servir lors de votre balade en scooter. Les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite peuvent donc être accessoirisés, pour des utilisations spécifiques.

Prenez connaissance des catégories de modèles de scooter pour handicapé
Vous venez de faire le point sur vos souhaits et votre budget ? Il est temps de connaître les différentes catégories de scooters électriques qui existent.

Scooters compacts ou moyens

Que vous souhaitiez vous déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, optez pour cette catégorie de scooters. C’est l’idéal, car vous pourrez conduire sur une surface moins lisse sans craindre de basculer. En plus d’offrir une grande autonomie et un grand confort, les scooters électriques compacts ont une vitesse élevée.

Scooter transportable

Vous désirez transporter votre scooter ? Vous ne pensez pas parcourir de longues distances ? Les scooters transportables sont bien appropriés. Que ce soit sur une surface plate ou à l’intérieur d’une maison, optez pour cette gamme de scooters. En plus d’être facilement transportable dans un coffre de voiture, ce modèle de scooter peut être emporté partout où l’on voyage.

Scooter large et routier avec une grande autonomie

Si vous pensez faire un long trajet avec un scooter électrique sur une voie publique, choisissez donc un scooter routier. Ils sont adaptés à un usage extérieur. Ces scooters sont très confortables, grands et puissants. Pour les scooters routiers, il existe même des versions 4×4 super rapides.

Bien préparer et entretenir son modèle de scooter électrique handicapé

Chaque fois que vous sortez faire des courses ou des promenades, votre scooter peut ramasser des saletés ou même se heurter à des pierres. Alors, avant de l’utiliser à nouveau, il convient de vérifier le bon fonctionnement du scooter de personnes à mobilité réduite afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour ce faire, prenez l’habitude de bien nettoyer votre scooter après chaque trajet. Ceci empêche l’accumulation de salissures. Utilisez juste, un chiffon microfibre, légèrement mouillé. Songez aussi à voir l’état des pneus et leur pression ; car des pneus à mauvaise pression peuvent occasionner des accidents lors d’un freinage.

Assurez-vous du bon fonctionnement de vos feux de détresse avant de prendre la route. Faites un contrôle de la batterie du scooter et surtout lorsque celui-ci n’a pas été utilisé durant une longue période. Prêtez également une attention particulière aux pièces roulantes du scooter pour éviter les éventuelles pannes malencontreuses.