You are currently viewing Comment aider une personne âgée à se laver en toute sécurité ?

Comment aider une personne âgée à se laver en toute sécurité ?

Pour des raisons d’hygiène, de confort et d’autonomie, la toilette est une tâche particulièrement importante pour les séniors. En effet, il est important pour le sénior de se débarrasser chaque jour de la poussière, des diverses saletés et de la sueur accumulée durant la journée. Cependant, il arrive assez souvent que l’âge et la perte d’autonomie rendent cet exercice très difficile, voire carrément impossible pour le sénior. Quelle aide pour la toilette d’une personne âgée ? Voici quelques conseils pour aider une personne âgée à se laver en toute sécurité.

L’importance de la toilette chez la personne âgée

De manière générale, la toilette quotidienne du sénior permet de se débarrasser de la sueur et des autres impuretés accumulées durant la journée et qui pourraient entraîner des infections. Ces soins journaliers permettent également de maintenir le rôle protecteur de l’épiderme et des muqueuses.

Pour les séniors, se laver constitue un moment de détente et de relaxation. Prendre une douche améliore également le bien-être physique et mental du sénior. La toilette permet essentiellement à la personne âgée de mieux coordonner ses mouvements et d’avoir une meilleure impression d’elle-même. Le soutien apporté dans ce moment intime favorise également le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite.

Si vous avez pour mission d’aider une personne âgée à se laver, vous devrez retenir deux points essentiels :

  • Accorder un minimum de considération au sénior en respectant sa pudeur et son intimité  ;
  • Laisser le sénior exécuter seul le maximum de gestes possibles et cela, quel que soit son degré de dépendance.

Vous devez donc savoir patienter et ne pas infantiliser la personne âgée. Il ne s’agit pas forcément de tout faire pour lui, lui laisser un minimum de liberté, cela ne pourra que lui être bénéfique.

Le matériel à utiliser pour combiner bien-être et hygiène

La toilette du sénior peut s’effectuer dans une salle de bain équipée d’une douche ou d’une baignoire, au lavabo et même au lit si la personne âgée est alitée. Quel que soit l’endroit, il est tout d’abord primordial de préparer le matériel dont vous aurez besoin, selon le cas : deux gants et deux serviettes de toilette (car il est recommandé d’utiliser des linges différents pour le corps et les parties génitales) seront nécessaires. L’idéal serait d’utiliser le séchoir corporel si la douche en est équipée ou d’en installer un nouveau. Vous aurez également besoin :

  • De savon ou d’un pain dermatologique sans savon ;
  • De shampoing ;
  • De l’ensemble des équipements bucco-dentaire si nécessaire (modèle à petite tête de brosse à dents à poils souples, pâte dentifrice, verre à dents, abaisse-langue si le sénior est édenté) ;
  • De laits de beauté hydratants ;
  • De cotons-tiges ;
  • De sérum physiologique et de compresses pour la toilette des yeux ;
  • Enfin de coupe-ongle, de rasoir et si possible de produits d’après-rasage.

Avant le début de la toilette, n’oubliez pas de fermer la fenêtre si nécessaire afin de respecter l’intimité de la personne âgée. Aussi, vous devez noter que l’utilisation du talc (poudre de silicate de magnésium) est fortement déconseillée notamment sur les plis naturels (aisselles, en dessous des seins chez la femme). En effet, le talc favorise la macération et le développement des infections.

Laver personne âgée : dans quel ordre faut-il faire la toilette ?

Commencer par installer le sénior confortablement sur son lavabo ou son lit, frotter vos mains avec du gel hydroalcoolique et patienter pendant une trentaine de secondes le temps qu’ils sèchent. Selon la situation, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour vous laver les mains. Pour laver la personne âgée, il est conseillé de procéder dans l’ordre ci-après :

  • Laver le visage et le cou ;
  • Effectuer la toilette du torse, des bras, des mains et du dos ;
  • Procéder au nettoyage de l’abdomen, des cuisses, des jambes et des pieds ;
  • Et enfin les parties génitales et la région anale.

Toutes ces parties du corps doivent se nettoyer avec des gants, du savon et de l’eau propre à une température souhaitée par le sénior. À la suite du savonnage, rincez proprement la région concernée et essuyez-la en tamponnant légèrement, sans aucun frottement, car l’épiderme des personnes âgées est très fragile. Vous devez également veiller à ce que le sénior ne prenne pas froid. Pour cela, enveloppez progressivement les régions déjà lavées.

À ce stade, opter pour un séchoir corporel est beaucoup plus judicieux. Ce dernier permet de sécher le corps grâce à un jet d’air chaud, réglé à une température idéale pour le sénior. C’est une solution bien plus ergonomique et qui offre un maximum de confort au sénior.

La toilette de la partie supérieure du corps

Vous vous demandez comment laver la partie supérieure du sénior… La tâche est assez délicate, toutefois avec un peu de tact vous y parviendrez certainement :

Laver le visage

La toilette du visage requiert quelques soins spéciaux :

  • Le nettoyage des yeux se fait à l’aide d’une compresse contenant du sérum physiologique. Vous devez aller de l’extrémité intérieure de l’œil (situé à côté du nez) vers l’extrémité extérieure (situé du côté de la tempe). Assurez-vous de ne faire qu’un seul passage pour éviter une infection microbienne ;
  • Les oreilles se nettoient uniquement sur la partie externe (au niveau du pavillon) et le contour. Utiliser une serviette fine ou une compresse (les cotons-tiges sont à éviter) ;
  • Éviter l’utilisation de savon pour le visage.

Après le rasage chez l’homme, vous pouvez décider d’appliquer une crème d’après-rasage. À la fin de la toilette du visage, pour plus d’hygiène et d’esthétique vous pouvez coiffer le sénior s’il vous en donne l’accord. Par ailleurs, l’usage du shampoing est recommandé, le cas échéant, vous pouvez nettoyer les prothèses auditives et les lunettes du sénior.

Laver les bras et les mains

Commencez la toilette par un lavage des bras et des mains puis passez sous les aisselles et en dessous des seins chez la femme. Si le sénior est alité, laver en premier le bras le plus éloigné de vous (afin d’éviter de faire dégouliner de l’eau sale sur un bras déjà lavé). Dans la mesure du possible, incitez le sénior à se nettoyer les mains au lavabo. Si besoin est, vous pouvez également lui couper les ongles.

Laver le torse, le ventre et le dos du sénior

Lavez la poitrine, ensuite le ventre en vous assurant de commencer par le côté le plus éloigné. Rincez, séchez puis couvrez le sénior afin d’éviter qu’il ne prenne froid. En lavant l’abdomen, utilisez si le besoin se fait sentir un coton-tige pour nettoyer le nombril, puis assurez-vous de le sécher. Répétez le même processus pour le nettoyage du dos.

La toilette de la partie inférieure du corps

Laver la partie inférieure du corps du sénior nécessite également un certain nombre de précautions. Voici les détails.

La toilette des jambes

La toilette des jambes s’effectue des pieds vers les cuisses. Si la personne âgée est alitée, débuter par la jambe la plus éloignée de vous. Quel que soit le cas, vous devez porter une attention particulière à la toilette de l’arrière des genoux, des orteils et des espaces entre ceux-ci, qui sont assez souvent le siège de mycoses.

L’entretien des ongles et des pieds

Pour la personne âgée, l’entretien des pieds et des ongles est indispensable. Si les ongles du sénior sont trop durs, n’hésitez pas à les couper après le bain. Il est conseillé de les tailler au carré et pas trop en profondeur, afin d’éliminer le risque de formation d’ongle incarné. Cette recommandation est encore plus valable pour les séniors souffrant de diabète, car les problèmes de pied peuvent rapidement causer des complications plus importantes. Pour les personnes âgées traitées par anticoagulant, le recours à un podologue est préférable.

La toilette intime des personnes âgées

En ce qui concerne la toilette intime des séniors, quelques règles sont à suivre :

  • Avoir du respect pour l’intimité de la personne âgée ;
  • Proposer au sénior d’aller aux toilettes avant de commencer ;
  • Procéder de l’avant vers l’arrière, autrement dit des parties génitales vers l’anus dans l’optique d’éviter la contamination des parties génitale par des germes anaux ;
  • Pour la femme, nettoyez d’abord les grandes lèvres, ensuite les petites et finissez la toilette par le méat urinaire ;
  • Chez l’homme, décalottez d’abord le gland puis récalottez-le à la fin de la toilette ;
  • N’omettez pas les plis des fesses et de l’aine ;
  • Séchez soigneusement en tamponnant légèrement les parties lavées ;
  • Remettez les sous-vêtements du sénior et rhabillez-le.

Quel que soit son âge, se laver régulièrement est très important pour préserver sa santé et améliorer son confort et sa sociabilité. Pour rendre plus agréable ce moment intime, il est absolument nécessaire de créer un lien avec le sénior aidé. Vous devez également vous assurer de respecter sa pudeur et l’aider uniquement quand le besoin se fait sentir.